Sommeil

Le sommeil : qu’est-ce que veut dire réellement le mot dormir ?

Comprendre son sommeil

Êtes-vous dans l'action, dans le contrôle, dans la maîtrise lorsque vous dormez ? Que se passe-t-il dans le corps lorsqu'il dort ? Est-ce important, une nécessité de dormir ? Peut-on vivre en étant éveillé 24 heures sur 24 ? Quels sont les enjeux, les fonctions, les bienfaits du sommeil ?

Dormir n'est pas une action, ce n'est pas un état dans lequel vous faites quelque chose. Vous n'avez pas la possibilité de choisir, programmer ou calculer le moment exact où vous allez dormir. On ne dirige pas le sommeil comme quand on appuie sur un interrupteur on-off.
Pour rentrer dans le sommeil, il faut passer dans une phase obligatoire de lâcher prise, de perte de contrôle, de vigilance. On rentre dans le sommeil en s'autorisant à s'abandonner à son soi intérieur, en acceptant de ne plus rien décider, de laisser notre corps agir dans la régénération cellulaire et psychique sans notre contrôle de notre intervention.
Dormir, c'est accepter de se faire confiance, confiance à notre corps de le laisser en roue libre pendant un nombre d'heures, sans l'intervention de notre mental. Valider d'être hors de contrôle physique et psychique, lorsque nous dormons.

Quel est son rôle ?

Le sommeil est vital, les cellules de votre corps ont besoin d'une quantité suffisante d'heure de sommeil pour son renouvellement cellulaire et l'équilibre psychologique.
Lorsque vous dormez, le corps se met au repos. Il abaisse la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la température corporelle, les muscles sont détendus. L'hémisphère droit qui gouverne en période d'éveil laisse la place à l'hémisphère gauche pour favoriser le lâcher prise, la détente, la relaxation.

Le sommeil paradoxal avec ses rêves peut évacuer les tensions de la journée, les problèmes non résolus, les frustrations les émotions négatives afin de les revivre et de proposer une autre réponse "guérisseuse" dans le but de rétablir l'équilibre émotionnel.

Fabuleux, vous vous soignez en dormant et sans rien faire ! Votre corps est vraiment gentil, un allié, il vous préserve, vous régénère, vous soigne, vous rétablissez assez votre équilibre émotionnel.
Le sommeil augmente votre énergie pour la vie éveillée, tout ça, sans action de votre part, juste en acceptant de dormir.
Dormir est aussi vital que s'alimenter, je dirai même plus important, il est le souffle de vie. Car oui vous êtes vivant lorsque vous dormez.

Les effets du manque de sommeil

Quand vos nuits se dérèglent, c’est toute votre vie qui perd son équilibre.
Le sommeil influence profondément notre équilibre physique, mental et émotionnel, pourtant beaucoup d’entre nous entretiennent une relation difficile avec leurs nuits : difficultés d’endormissement, réveils répétés, pensées anxieuses ou résignation face à l’insomnie. Ce manque de repos fragilise l’humeur, la motivation, la clarté d’esprit et la gestion du stress, tout en accentuant douleurs, irritabilité, prise de poids et vulnérabilité émotionnelle. Quand le sommeil se dégrade, c’est tout le corps qui s’épuise, l’énergie qui baisse et le bien-être qui s’effrite.
Découvrez l'ensemble des effets négatifs

Nos articles de blog sur le sommeil

Prendre du temps pour soi
Comment améliorer son sommeil ?