Les rêves

Une ouverture sur notre monde intérieur

Pourquoi s'intéresser aux rêves ? Ont-ils une utilité ? Est-ce que tout le monde rêve ? Est-ce normal que je ne me souvienne pas de mes rêves ? Est-on obligé de rêver ? Comment se fabriquent les rêves ? Est-ce que je peux induire mes rêves ? Est-ce que je peux mourir en rêvant ?

L'inconnu des rêves pose une multitude de questions. Les rêves échappent à votre mental, à l'ego, aux contrôles de votre vie éveillé. Et heureusement que le corps a cette soupape, ce lâcher prise pour évacuer tout le stress, émotion négative, problème rencontré dans la journée pour le retravailler la nuit lors des rêves.

Comment se constitue un rêve ? 

Le sommeil lent léger

Les yeux se ferment, la respiration ralentie, l'apaisement, la détente musculaire, le lâcher prise s'installe c'est l'endormissement. Cette transition peut durer une vingtaine de minutes. Au-delà de 30, ça devient un peu trop long.
À ce moment-là, il est facile de réveiller le dormeur. Des soubresauts, la sensation de tomber, peuvent apparaître c'est la signification de l'effet transitoire entre l'éveil et le sommeil. Une fois endormi, le sommeil léger continue et constitue une place importante dans chaque cycle de sommeil.
Le dormeur est bien endormi même si le sommeil est léger.

Le sommeil lent profond

Le dormeur ne bouge plus. La pression artérielle diminue ainsi que la température corporelle et le rythme cardiaque ralenti, c'est une phase très importante. Le corps se régénère intègre tous les apprentissages de la journée.
Le corps ne répond plus aux stimuli extérieurs, la lumière, le bruit. C'est un sommeil profond. Il a surtout lieu en début de nuit.

Le sommeil paradoxal

C'est une activité intense pour le cerveau bien que le dormeur dorme profondément. Des mouvements oculaires sont visibles sous les paupières. Les muscles sont toujours paralysés bien que le dormeur montre des signes d'éveil tout en dormant.
C'est le stade où l'on rêve le plus et celui où on a la capacité de se souvenir de ses rêves. Car l'imagerie de nos rêves est très riche, intense et stimulante.
Des rêves peuvent aussi survenir au cours du sommeil lent léger, mais ils sont moins intenses et correspondent davantage à des idées abstraites qu’à des réalisations ou des actions conduites au cours du rêve.

Rêver est obligatoire, car ce phénomène fait partie du sommeil paradoxal qui est contenu dans chaque cycle de sommeil. Tout le monde rêve, même les personnes qui ne s'en souviennent pas.
Toutefois certaines personnes pourront rêver plus que d'autres en fonction de différents paramètres. La qualité de leur sommeil, la prise de conscience que la personne sait qu'elle va rêver, qu'elle rêve, qu'elle aime ses rêves, qu'elle veut se servir de ses rêves.
La prise de médicaments, de drogue, peut modifier le sommeil paradoxal et de ce fait, induire des cauchemars. Diminuer la phase de sommeil paradoxal donc moins rêver.

À quoi servent les rêves ?

Les rêves sont une véritable soupape émotionnelle : ils relâchent stress, tensions et émotions refoulées, tout en offrant un espace où créativité, solutions et projets peuvent émerger librement. Ils permettent aussi de vivre symboliquement des expériences inaccessibles dans la vie éveillée et d’entrer en connexion profonde avec soi, ses proches disparus ou ses repères spirituels. Enfin, les rêves nous aident à apprivoiser la notion de mort en nous familiarisant avec cet état de transition, sans danger, puisque l’on ne meurt jamais d’un rêve mais seulement lorsque le corps s’éteint naturellement durant le sommeil.

Les rêves lucides

Avec beaucoup d'entraînement, de pratique, de méditation, de conscience, il est possible d'apprendre à rêver dans un rêve lucide. Cette forme de rêve permet à la personne d'être dans l'action, de se rendre compte qu'elle rêve, de modifier son rêve, de pouvoir dire : je suis en train de rêver.
Les rêves lucides sont des rêves uniques, très intenses, lumineux on s'en souvient toute sa vie. C'est une chance, un privilège de vivre un rêve lucide.

Les rêves astraux

Le rêve astral est différent dans le sens où il n'y a pas de lucidité.
Vivre un rêve astral, il faut de la même manière beaucoup d'entraînement, de travail, de méditation, de conscience, de désir pour voyager dans le monde astral. Ses rêves sont également très puissants.
Ils permettre d'atteindre d'autres dimensions, de rentrer en contact avec des personnes ne vivons plus sur terre, de se téléporter pour vivre des expériences hors du corps.

Les cauchemars 

Les comprendre, pour les accepter, permet de moins en souffrir.
Les cauchemars ne sont pas des ennemis, mais des exutoires : ils libèrent nos peurs, nos tensions, nos blessures et mettent en lumière ce que nous devons travailler dans notre vie éveillée. En les comprenant et en les accueillant, ils cessent de nous poursuivre dans la journée et deviennent des guides précieux, capables d’apaiser, de réparer et d’ouvrir notre imaginaire. Les rêves, qu’ils soient doux ou perturbants, constituent un espace sans censure où l’ego s’efface, permettant d’exprimer ce que nous n’osons pas vivre consciemment. Même si l’on ne s’en souvient pas encore, il est possible d’apprendre à provoquer et à utiliser ses rêves : ils sont un outil puissant, créatif et libérateur, fait pour nous accompagner.
En savoir plus sur les cauchemars