Apprenez à vous nourrir en conscience pour augmenter votre vitalité
L'alimentation est le carburant essentiel de notre corps, nourrissant nos cellules et soutenant notre vitalité. Depuis les origines, notre façon de manger a évolué : de la cueillette crudivore et intuitive, à une alimentation cuisinée, conservée, transportée et aujourd'hui largement industrialisée. Cette transformation, marquée par l'abondance mais aussi par les produits transformés, a peu à peu modifié notre lien à la nourriture.
Retrouver une alimentation naturelle, consciente et positive devient alors essentiel pour rétablir un rapport plus juste, vivant et thérapeutique avec notre corps.
S'attabler, se réunir autour d'un repas commun deviennent un moment de la journée où l'on ne mange pas que pour se nourrir. À l'inverse, la pause-déjeuner est prise dans le brouhaha des actions du quotidien. On mange, debout, au téléphone, en voiture, sur les genoux, en marchant...
Se nourrir est devenu quelque chose qu'on fait par habitude, une action dans laquelle on y met de moins en moins de conscience.
Un acte dans lequel on ne réfléchit pas.
Notre façon de manger s’est peu à peu éloignée de nos sens : nous ne prenons plus le temps de sentir, toucher, regarder les aliments pour comprendre ce dont notre corps a réellement besoin. Nous avons perdu l’habitude d’écouter nos papilles, de percevoir les saveurs avant même de goûter, ou de nous demander quels nutriments pourraient soutenir notre énergie.
Sommes-nous encore en harmonie avec les saisons, attentifs aux sensations dans notre bouche, à la mastication, à la satiété ou au travail de notre ventre ?
Ce questionnement révèle combien notre sensorialité alimentaire s’est effacée et combien il est essentiel de la retrouver.
Après un repas, il est essentiel d’observer comment notre corps réagit : se sent-on léger, fatigué, ballonné ou avec un poids au ventre ? Les sensations qui apparaissent quelques heures plus tard, ou même au réveil, révèlent beaucoup de choses : présence d’appétit, nausées, douleurs abdominales… Même nos selles sont de précieux indicateurs de notre digestion et de notre équilibre interne.
Se poser ces questions, c’est apprendre à écouter son corps pour mieux comprendre son fonctionnement après le repas.
L'automne et l'hiver, le corps a besoin de chaleur, d'aliments denses, riches en glucides complexes et rapides, de bonnes graisses, pour réchauffer le corps.
De l'énergie visuelle et de la vitamine C pour stimuler et renforcer notre système immunitaire face aux maladies hivernales avec tous les agrumes et légumes verts riches en vitamine C.
Le printemps et l'été, le corps augmente progressivement sa température corporelle en suivant les saisons de la nature et donc a besoin d'aliments, fruits, légumes riches en eau pour la déshydratation qu'il va subir, toujours en vitamine C pour lutter contre l'oxydation du soleil.
Ai-je des brûlures d'estomac ? De l'acidité ?
Suis-je ballonné ? Constipé ? Mon transit est-il trop rapide ? Ai-je de l'arthrose, de l'arthrite, des migraines, de l'eczéma, des rhumatismes...
Suis-je enrhumé tout le temps ? Fatigué ? Dépressif ?
Tous ces symptômes, manifestations du corps, états, maladies, sont autant de signaux d'une mauvaise alimentation.
Soutenir son corps autrement
Vous pouvez soutenir, aider votre corps en rééquilibrant votre manière de manger.
L'alimentation consciente, c'est comprendre que tout ce que vous donnez à votre corps pour vous nourrir a une influence sur vos émotions, vos sentiments, votre état de santé global.
