La mastication

La mastication est la première étape de la digestion. La bouche est l’entrée qui envoie l’information à votre corps, à vous-même, que vous avez décidé de vous nourrir.

Cet orifice est le passage obligé, quand on est en bonne santé, pour se nourrir.

La bouche est le réceptacle de votre future vitalité, de votre énergie, du bon fonctionnement de vos cellules. Elle accueille les aliments qui vous permettent de rester vivant et en bonne santé.

La bouche est également la première barrière à la nourriture : c’est elle qui va valider si elle accepte ou non les aliments qui vont continuer leur trajet dans votre corps.

Les sens sont activés : l’odorat, la vue, le goût, le toucher, l’ouïe.

Elle va vous aider à reconnaître et à choisir ce qui est bon pour vous, pour votre corps, au moment où vous mangez.

L’acidité, l’amertume, le sucré, le gras, l’épicé, le piquant, le mordant, le sanguinolent, la fermentation, le lacté, l’iode, le rafraîchissant, l’hydratant… votre corps sait ce qu’il lui faut à l’instant présent.

La salivation, le dégoût, la toux, l’éternuement, le rejet, l’envie entrent en jeu rapidement au moment où vous sentez et portez l’aliment dans votre bouche.

La mastication prend le relais pour valider ou non cet aliment ou assemblage culinaire. En machant, la bouche libère des enzymes pour permettre la première dégradation des aliments, pour leurs assimilation leurs ingestions, leurs digestions.

C’est une étape obligatoire et fondamentale pour que la nourriture soit réduite en bouillie afin d’être déglutie, avalée, et rejoindre le bol alimentaire dans l’estomac.

La mastication est donc le début de la digestion. Broyer, mâcher, mastiquer, saliver sont autant d’actions de la bouche pour permettre une meilleure digestion et une meilleure assimilations, des nutriments.

D’autre part, mastiquer favorise plus facilement la prise de conscience de la satiété ainsi que des ressentis du corps face à ce qu’il est en train d’ingérer.

Lorsque vous mastiquez, vous êtes acteur de ce que vous acceptez de laisser entrer intégralement dans votre corps. Vous l’aidez à se nourrir pour garder sa vitalité.